SUPERIOR - Ultra Live
2CD (Allemagne / Heavy mélodique)
Il est finalement arrivé! Leur nouveau double CD intitulé “Ultra - Live” contient 20 titres (répartis sur 2 CD's) qui ont été enregistrés sur divers concerts.
Il y a quelques surprises sur l’album, des titres joués une seule fois et aussi quelques gimmicks rajoutés lors de nos prestations live.
Fondé en 1992, SUPERIOR est l'un des rares groupes qui n’a pas changé de line-up en plus de dix ans. Huit mois après leur création, ils ont sorti la démo “Timeshift”.
Celle ci contenait une 1ère version de “Tomorrow’s Eve”, que l’on retrouvera sur “Behind”, leur premier album. “Timeshift” est un document qui permet de noter les évolutions qui ont marqué la carrière de SUPERIOR, groupe ouvert à toutes sortes d'influences musicales.
Jusqu'en 1994 ils ont tourné principalement en Allemagne puis se sont sentis prêts à réaliser leur premier CD.
Un an de travail a été nécessaire pour les compositions, l'arrangement et le concept de cet l'album, puis “Behind” à été enregistré au Roko Soundstudios.
Une fois l'album enregistré, SUPERIOR a signé un contrat avec L.M.P puis l’album est sorti dans le monde entier sur Noise sauf en France (chez CNR). Peu de temps après la signature avec Noise, SUPERIOR a tourné avec Virgin Steele et Angra.
Malheureusement après le 5ème concert, Jan-Marco Becker (claviers) s’est gravement blessé à la main.
André Matos d'Angra a spontanément offert d’assurer certaines parties de clavier et SUPERIOR à pu continuer. Mi 1997, quand leur claviériste a été remis, ils ont repris les tournées, dont un court passage en France, où ils ont également fait quelques sessions acoustiques, prouvant de nouveau leur éclectisme musical. Ils ont ensuite donné de nouveaux concerts en Allemagne, tout en travaillant au matériel pour leur nouvel album.
Juste avant l’enregistrement du second opus, ils sont revenus en France avec Vanden Plas puis ont commencé les sessions de “Younique”.
Bon nombre de personnes ont placé "Younique" comme un acte majeur du Metal Progressif. SUPERIOR a alors repris la route en 1999 traversant l’Allemagne, la France, les Pays Bas et la Belgique.
Les moments forts furent le concert avec Angra et Stratovarius au “zénith” parisien, devant 5.000 fans, et leur liveshow au Progpower festival (Pays Bas). Un autre grand événement fut la tournée acoustique en France.
Dans les mois suivants, SUPERIOR a rompu avec Noise et signé avec NTS pour un nouvel album, qui s'est avéré être un concept album sur le fanatisme religieux et ses conséquences en terme de terrorisme.
De janvier 2000 à fin mai 2001 SUPERIOR a travaillé sur cet “Ultima Ratio” puis l’a enregistré (toujours au Roko Soundstudios) durant les six mois suivants ; enregistrement seulement interrompu par les festivals ProgPower (Pays Bas et Etats-Unis).
“Ultima Ratio”est moins expérimental que “Younique”.
Les arrangements sont clairement structurés, et les guitares Heavy sont maîtresses.
Mais surtout les membres du groupe ont réalisé un rêve puisque SUPERIOR a ainsi créé cet album comme la bande son d’un “film pour les oreilles” en composant et en arrangeant un album au concept transformable dans un thriller cinématographique.
Aujourd’hui, le groupe nous revient donc, via BRENNUS Music, avec un double live enregistré lors de sa dernière tournée...