ZU - Mûr pour le Blues
CD Digipack 11 tracks including 1 bonus (Blues / France - Lyon) 2015
01. Je Parle Mal 3’44
02. Mûr pour le Blues 4’49
03. Ce Toit Sera le Nôtre 5’07
04. Flouse Blues 5’07
05. L’Autre Rive 5’36
06. Yoyo 6’06
07. Le Môme et les Salauds 5’08
08. Santé ! 5’22
09. La Chasse au Naturel 3’43
10. Le Corps Est un Passeport 3’04
11. Boogaloo Panard (Bonus) 6’26
Un album solo (hors duo Les Blouzayeurs), tout à la fois électrique, soul, groovy, acoustique... et bourré d’invités ! A commencer par le pionnier du blues en français Benoît Blue Boy, plus vaillant que jamais, à l’harmonica sur le titre éponyme de l’album.
Alain Ganne, ensuite (le saxophone de Joe le Taxi c’était lui !) qui se fend d’un percutant solo sur "Je parle mal”, et arrange les cuivres sur le bonus track "Boogaloo panard”.
Et une pelletée d’autres amis musiciens qui viennent mettre leur empreinte sur cette bonne dizaine de blues inspirés.
Un album signé sur le label Bluesiac, au son résolument vintage, aux guitares ciselées, furieusement textué, réalisé en home studio à Lyon entre août et décembre 2014.
Entre Bordeaux, Créteil, Paris et Lyon, ZU a trouvé ses racines dans un blues à dominante urbaine.
C’est pourtant celui des pionniers qui l’inspire le plus, le blues rural, solitaire, errant, intime, coquin, impérieux.
Puis vient celui de l’hexagone dans les années 80, Benoît Blue Boy en tête, le premier à s’exprimer en français, suivi de près par Bill Deraime, tous deux des mentors même si leurs univers diffèrent.
ZU écrit sans répit depuis 30 ans. Injustice, amour, labeur, mort, sexe, poésie, humour, ivresse, errance sont autant de thèmes intarissables pour qui veut puiser à cette source qu’est le blues.
Il se produit au fil du temps avec ses guitares, en solo, duo, trio(s), foulant toutes sortes de planches, de festivals en bistrots, de tremplins en soirées privées.
Un combat permanent : chanter le blues dans sa langue natale, inscrire cette musique en France, dans sa culture et dans ses champs, sur son territoire et dans son contexte.
Des préoccupations constantes : transmettre, échanger, résonner.
Misanthrope, amoureux, cynique, vif, ZU est avant tout un poète au blues intrépide.