ALKIMYA - The Other Side
CD Digipack 11 titres (Heavy Progressif / France) 2007
01. The Gate of Dreams 4’37
02. Fatal Attraction 6’20
03. Martyr Child 5’34
04. Hot Winter Cold Summer 4’30
05. Diva’s Requiem 5’06
06. Forgotten People 8’22
07. The Other Side Part I 6’02
08. The Other Side Part II 4’35
09. The Other Side Part III 5’10
10. Kashmir 6’15
11. Elixir 7’03
Le groupe ALKIMYA - étymologie du mot alchimie, a été fondé en 2004 par Pierre BOSCARDIN (guitare), Jean DAVOISNE (batterie) et feu Jérôme SEMMARTIN (chant). Au départ, ce trio originel compose dans le but de partager la passion commune des musiques actuelles amplifiées.
Une maquette de deux titres est enregistrée dès le mois de septembre 2004 à Toulouse. Pour les besoins de l'enregistrement, Jim SOURBES (basse) met ses compétences au service du groupe qu’il rejoint définitivement peu de temps après.
Début août 2005, la formation entre au studio AIRPORT afin d’y élaborer 5 titres. La rencontre avec Thierry OUSTY (claviers) est déterminante : il propose son savoir faire ainsi que son expérience et prend en main la réalisation du CD “Alkimya Rock”. Retravaillée au cœur, la musique du groupe se révèle et se magnifie. Les musiciens invitent Thierry à tenir désormais les claviers, ce dernier accepte avec enthousiasme. En novembre 2005, plébiscité par des milliers d'internautes, le groupe est élu “coup de cœur” par un grand site du Rock sur le Web : rocklineopera.com.
Fin 2006, le chanteur Jérôme SEMMARTIN disparaît, atteint par une maladie foudroyante. En cette tragique circonstance, la formation décide malgré tout de poursuivre le projet d’un nouvel album. En effet, se rappelant que “le spectacle doit continuer” (show must go on), les musiciens veulent honorer la mémoire de l'ami disparu et faire vivre durablement ses productions. Dans ces moments difficiles, Pierre PLACINES (chant) intègre le groupe avec le respect et le talent qui le caractérise.
Les cinq musiciens proviennent d’univers totalement différents. Ils mélangent leurs influences et leurs styles musicaux pour donner au Public toute l’énergie du Metal Progressif. En effet, chaque membre a pu forger son savoir-faire aux feux de la rampe depuis de nombreuses années.
Les chansons d’ALKIMYA sont inspirées par le Rock Progressif et le Hard Rock mélodique des années 70 à nos jours. On y retrouve les influences de la musique anglo-saxonne de Led Zeppelin à Dream Theater, en passant par Pink Floyd, Queen, Yes ou Extreme...
Les paroles, qui traitent de sujets très ouverts, sont principalement en anglais.
Le nouvel album 12 titres, “The Other Side”, parait chez Brennus Music. Le groupe élabore à présent sa stratégie de développement de carrière, sans oublier l’essentiel : ALKIMYA est avant tout un groupe de scène très attaché à la communion avec le Public.
Présentation de l'album
Le 18 mai 2007, ALKIMYA sortira chez Brennus Music son premier album intitulé “The Other Side”. Ce premier album fait suite à un mini CD de 5 titres paru en novembre 2005, mais destiné essentiellement à la promotion du groupe. Sur ce MCD aux influences plutôt Rock, ALKIMYA annonçait déjà la nouvelle orientation musicale du groupe, à savoir le Metal Progressif.
Avec “The Other Side”, ALKIMYA propose un premier album de onze titres dont la durée totale est de plus d’une heure de musique. Le titre phare, qui a donné son nom à l'enregistrement, est composé de trois mouvements, il expose très bien le désir d’ALKIMYA de présenter une musique progressive qui laisse une mélodie se développer et s’aérer en longues séquences. En général, les autres chansons abordent des thèmes proches de l’actualité tels que l'écologie, la guerre ou encore la religion… Avec l’aimable autorisation de la Warner, “Kashmir”, une reprise de Led Zeppelin est incluse dans cet album.
La composition des textes et de la musique est réalisée par l’ensemble du groupe en fonction de l’inspiration de chacun.
Pour la pochette, ALKIMYA a choisi une version Digipack avec un livret intérieur. Le choix et la réalisation du visuel constituent des éléments que le groupe a étudié en profondeur. C'est un “black album” qui dévoile en couverture une peinture monochrome de l’artiste franco-chilien Hugo PAILLAO.